jeudi 3 novembre 2011

Fjord ? Sound ? Faudrait savoir !

Fjord, vallée glaciaire
Sound, vallée effondrée envahie par la mer

Dans la région du Malborough, au nord de l'île (autour de Nelson et Picton) il s'agit de "sounds" (quelle est la traduction française ?), comme le Queen Charlotte Sound
Dans le sud-ouest, du côté de Te Anau, il s'agit de fjords, mais ils portent le nom de "Sounds" aussi, comme le célèbre Milford Sound, et le très beau Doubtful Sound

J'ai découvert la région en partant d'Invercargill, mon étape après mes journées passées à Dunedin

Après mon rapide passage à Bluff (voir "Le sud du Sud"), j'ai longé la côte vers l'ouest ; pas grand monde sur la route, mer agitée, vent fort. Une plage sensée receler des gemmes m'attire un moment, mais brrr ! fait trop froid pour y rester, et les vagues sont trop proches
Je bifurque vers le nord, dans les Catlins ... et je m'en veux encore de ne pas avoir pris en photos ces quelques paysages magnifiques ; ce sera un prétexte de plus pour revenir ici, dans ... quelques années.
A l'horizon apparaissent les sommets enneigés de la région des fjords, et plutôt que continuer ma route jusqu'à Te Anau, je m'arrête à Manapouri, au bord du lac de même nom.
Tout petit village ; je trouve de quoi me loger au bord de l'eau, réserve une excursion sur le Doubtful Sound pour le lendemain, et vais au pub voisin pour regarder le match Australie - Galles (3e place de la Coupe du Monde en jeu). Suis le seul français ... évidemment je me fais un peu chambrer, mais ce sont eux qui payent les bières

Et le lendemain ... croisière !
Tout d'abord traversée du lac Manapouri (un des plus grands de NZ, ou un des plus profonds, ou les deux à la fois) pendant 50mn, visite de la centrale hydroélectrique (et souterraine) qui se trouve à son extrémité, puis on emprunte une piste pour descendre jusqu'au niveau de la mer et rejoindre le Doubtful Sound
La région est tellement humide, et le fjord reçoit tellement d'eau que la mer est douce sur 3m de profondeur
Toute la région est une immense réserve naturelle : pas un village, pas une exploitation ; ça grouille d'oiseaux rares, de pingouins timides et ... de moustiques !

Petit résumé de la croisière ... j'en rajouterai plus tard

Au retour, dans l'après-midi, je file vers Queenstown en tournant le dos à Te Anau ; j'avais envie de "me faire" le Milford Track, randonnée mythique, mais "condition physique plus que moyenne" + "parcours exigeant" + "prévisions météos inquiétantes" = "une raison de plus pour revenir dans quelques années, en meilleure condition"
Queenstown est une des villes les plus animées de NZ ; ça grouille de gens avides de sensations fortes, d'activités sportives. Je me trouve une place au Butterfli Lodge (avec un i, pas de y, c'est comme ça)
 La vue de la terrasse est plus que sympa



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire